Collecte pour le tri des déchets
Up&Cycle met à votre disposition les contenants adaptés au tri des matières : bennes, compacteurs, presses, bacs.
Une expertise sur place nous permet d’évaluer les déchets et la quantité de ceux-ci à valoriser ou traiter, dans l’objectif de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Transport des déchets
Grâce à notre réseau de partenaires, nous vous garantissons une forte réactivité pour vos enlèvements, dans le respect de la réglementation. Le choix de nos partenaires se fait en fonction de leur engagement environnemental. Nous travaillons avec des entreprises ayant des flottes de camions récents, permettant de réduire leur emprunte carbone.
Valorisation des matières premières secondaires
Depuis juillet 2016, les entreprises ont l’obligation de trier 5 types de déchets,
Le tri 5 flux est une obligation pour les professionnels qui produisent ou prennent possession de déchets de carton/papier, métal, bois, plastique et verre.
Il concerne les entités qui n’ont pas recours au service des collectivités territoriales ou qui ont un volume de déchets supérieur à 1100 litres par semaine. Depuis 2018, les structures de plus de 20 personnes sont également concernées même si le flux de déchets est inférieur à 1100 litres.
Les matières premières produites et triées dans votre entreprise sont orientées par Up&Cycle vers les meilleures filières agréées, garantissant une forte valorisation des matières, en privilégiant les circuits courts.
Traitement des déchets industriels
Les déchets ne répondant pas à la valorisation matière (tri 5 flux) sont orientés vers des filières de traitement où ils doivent être éliminés de manière appropriée, pour éviter tout risque pour la santé humaine et pour l’environnement.
L’élimination des déchets peut se faire de différentes manières, telles que l’enfouissement dans des décharges, l’incinération, la pyrolyse, la gazéification ou la vitrification. Chaque méthode d’élimination des déchets a ses avantages et ses inconvénients, et son choix dépend de plusieurs facteurs tels que le type de déchet, la quantité de déchets, les réglementations locales et les considérations économiques.
Les déchets industriels banals sont orientés vers des installations de stockage de déchets inertes (ISDI). Les ISDI sont équipés pour valoriser l’énergie produite sous forme de biogaz : utilisation sous forme de chaleur, ou transformation en gaz naturel ou en électricité.